Actualités

Vous souhaitez être informé d'une nouveauté concernant le piano ? cette rubrique est faite pour vous ! un concert à ne pas manquer, la sortie d'un cd intéressant, la naissance un nouvel instrument... nous répertorions ici les nouveautés concernant le piano les plus fraîches !

Impossible de passer à côté… La comédie musicale « La La Land » est le triomphe cinématographique de l’année 2017. Et pour cause, le film encensé par la critique a été nominé 14 fois à la cérémonie des Oscars (autant que Titanic) et a finalement remporté pas moins de 6 statuettes et 7 Golden Globes.

 

 

 « La La Land » en quelques mots…

 Sans pour autant vous révéler tous les secrets de cette comédie musicale évènement, voici un avant-goût de ce qui vous attend.

« La La Land » raconte l’histoire d’amour impossible entre Sebastian, pianiste de jazz frustré (Ryan Gosling) et Mia, jeune actrice en mal de reconnaissance (Emma Stone).

 Sebastian gagne sa vie en jouant dans des clubs miteux et rêve d’ouvrir son propre club pour jouer la musique qu’il aime. Mia est serveuse dans un café et enchaîne les auditions ratées pour devenir actrice. Une vie loin du rêve de gloire auquel ils aspiraient… mais quand leurs destins se croisent tout devient possible.

Des acteurs surinvestis

 Cela faisait des années que ce projet trottait dans la tête du réalisateur américain Damien Chazelle qui rêvait de réunir à l’écran ses deux passions que sont le jazz et les comédies musicales françaises.

 Le choix des comédiens n’est donc pas fortuit mais mûrement réfléchi.

L’acteur Ryan Gosling est en effet un fin pianiste amateur et pour réaliser cette incroyable performance, il a suivi des cours intensifs de piano, à raison de quatre heures par jour pendant quatre mois. Il s’est aussi entraîné sur des partitions piano préenregistrées par un professionnel pour parfaire son jeu.

L’acteur n’a pas souhaité être doublé. C’est donc bel et bien lui qui joue toutes les scènes de piano de « La La Land » y compris la fameuse séquence en gros plan où l’on voit ses mains courir sur le clavier.

Le résultat est bluffant et même le réalisateur n’en revient pas tant Gosling a réalisé une prestation bien au-delà de ses espérances.

 Il en va de même pour les chansons. Emma Stone et Ryan Gosling ne sont pas des chanteurs professionnels, ils ont donc pris des cours de chant et ont répété inlassablement afin de prêter leur propre voix aux personnages. Et si leur maladresse est palpable, leur interprétation imparfaite n’en est que plus touchante.

 

 « City of Stars », le cœur du film

 « La La Land » est porté par des acteurs remarquables, certes… mais l’acteur majeur de cette délicieuse comédie musicale n’est autre que la bande originale « City of Stars ».

 La partition piano de « City of Stars » a été subtilement écrite par le compositeur américain Justin Hurwitz dans l’intention claire et assumée de marquer les esprits. Le but étant que le spectateur ne puisse s’empêcher de fredonner cet air entêtant… Pari réussi ! « City of Stars » fait partie de ces BO que l’on écoute en boucle.

 La bande originale recèle quelques chansons qui sont de véritables pépites, résumant à elles seules toute la comédie musicale.

 Ainsi, « Another Day of Sun » plante le décor dans la toute première séquence du film, la scène mythique où les deux acteurs coincés dans les embouteillages montent sur leurs voitures pour chanter. Le morceau allie piano sautillant, batterie jazzy et cuivres vibrants pour lancer l’intrigue du film, symbolisant ainsi la difficulté des deux personnages à réaliser leurs ambitions artistiques.

« A Lovely Night », un titre romantique qui se transforme en un jazz endiablé est quant à lui la métamorphose sublime de l’alchimie grandissante entre les deux protagonistes.

 Enfin, le titre « Mia and Sebastian’s Theme » est sans nul doute le thème central du film, le fil conducteur du scénario. Empreint de douceur et de mélancolie, il est si justement dosé qu’il n’est ni trop joyeux, ni trop triste; il est un subtil mélange des deux pour refléter simplement l’âme de Sebastian et son amour pour Mia. Il s’agit certainement du morceau le plus bouleversant de « La La Land »…

 Si vous ne l’avez pas déjà fait, on ne peut que vous conseiller d’aller voir et surtout d’écouter « La La Land », la comédie musicale la plus récompensée du cinéma.

 

 

 

{jcomments off}
sia pianoLa chanteuse Sia vient de sortir une reprise de son tube Chandelier uniquement accompagnée au piano. Cette reprise est une version proche de l'original, mais cette fois l'esprit est plutôt minimaliste et sans superflu. Cette version au piano est simplement une reprise incroyable.

Chandelier est sans conteste un des tubes de l'année 2014. Ce titre, placé en ouverture du sixième et nouvel album 1000 forms of fear, est mis en avant pour la promotion. Il est classé n°1 dans les top singles depuis le mois de juin aux USA (100000 ventes depuis cet été).

La bande à Renaud, pochetteIl y a des partition piano comme celle là qui ne prennent aucune ride sur les portées.
Depuis 1985, cette chanson de Renaud écrite pour sa fille "Lolita", est devenue un standard de la chanson Française ayant de l'intérêt pour tous les pianistes !

Stromae au pianoSi il y a bien un artiste qui fait parler de lui en ce moment c'est STROMAE !
De son vrai nom, Paul Van Haver, ce musicien Belge véritable "touche à tout" de la musique, a définitivement confirmé son talent avec son deuxième album "Racine carrée" sorti en 2013.
Les titres "Papaoutai", "Formidable" et "Tous les mêmes" sont devenus en peu de temps des succès incontournables ! Les partitions de Stromae sont plutôt rares mais heureusement… Noviscore nous propose des versions particulièrement réussies.
Que ce soit la partition piano de Papaoutai ou celle de "Partition piano de Formidable", il y aura de quoi satisfaire tout les pianistes. Parmi les différents niveaux, Noviscore propose une partition piano facile mais aussi des niveaux beaucoup plus difficiles comme ceux joués dans les vidéos ci-dessous.
Même si la version de "Papaoutai" est particulièrement réussie, comment résister à l'interprétation de la partition piano de Formidable de niveau 3… Ouvrez grand vos oreilles pour Stromae !

Vous avez des crampes dans les doigts à force de répéter inlassablement des études de piano ?

Si vous décidez de l'installer dans votre salon, voici un piano qui va vous permettre de travailler votre instrument favori d'une autre manière...

 

 

Mon dieu que la Barcarolle d'Offenbach est belle ainsi ! Et si vous allez économiser les traditionnels frais annuels destinés à l'accordeur, vous allez devoir prévoir un petit budget alimentaire Content

Une vidéo difusée par TFO Canada.