Erik SatieVous connaissez probalement Erik Satie pour ses Gnossiennes ou ses Gymnopédies ? Et bien voici une autre oeuvre du compositeur très énigmatique, composée en 1893 : Vexations. L'auteur n'a jamais expliqué le sens de ce titre, mais peut-être le trouverez vous vous-même en parcourant cet article puis en jouant la partition de piano...

 

 

 

 

 

Vexations : manuscrit du compositeur

 

 

Vexations est une pièce pour clavier (la seule page du manuscrit ne précise pas un instrument), extraite du recueil Pages mystiques, composé de Prière, Vexations puis Harmonies (a, b et c). La partition de Vexations se compose d'un thème court joué à la basse, suivi du même thême harmonisé (Variation 1), suivi du thême court, et enfin suivi de ce même thême réharmonisé. Le tout est ensuite joué... 839 fois !

 

 

 

Voici la forme brève de l'oeuvre de Satie :

Thême → Variation 1 → Thême → Variation 2

 

Les quatre présentations sont donc alternativement entendues non accompagnées et harmonisées en accords. On peut constater, à la lecture des Variations que les accords sont écrits de façons excentriques et peu lisibles à cause de la notation enharmonique.

 

  • Thême

Vexations : Theme

  • Variation 1

Vexations : Variation 1

  • Variation 2

Vexations : Variation 2

 

 

La pièce porte une inscription du compositeur : « Pour jouer le thème de 840 fois de suite, il serait souhaitable de se préparer à l'avance, et dans le plus profond silence, par immobilités sérieuses ». A partir des années 1960, ce texte a permis aux musicologues d'interpréter le fait que la page de musique doit être jouée 840 fois, mais cela n'était peut-être pas l'intention de Satie. Le compositeur n'a pas publié cette oeuvre de son vivant, et il n'est pas connu qu'il l'ai lui-même exécuté en public. La pièce a été redecouvetre de partir de 1949 (imprimé par John Cage en Contrepoints n°6). La première publication aux Etats-unis est réalisée en 1958, en fac-similé. En 1969, les Éditions Max Eschig commercialise une collection « Pages mystiques », où les Vexations d'Erik Satie figurent avec les Gymnopédies et les Gnossiennes.

 

Télécharger la partition Vexations d'Erik Satie


 

Ecouter un extrait de Vexations :

 

 

 

 


 

>Les Pages Mystiques