Les pianos « acoustiques » possèdent des cordes, frappées par des marteaux reliées aux touches.

Les pianos numériques ne possèdent pas de cordes. Ils fonctionnent sur courant électrique. Le fait d'appuyer sur une touche va générer de façon "numérique" le son censé être produit par une corde frappée.

 

 

piano_acoustiqueLes pianos acoustiques

 

Avantages (qui dépendent beaucoup de la qualité et de la vétusté du piano) :

  • qualité du « toucher »
  • qualité et particularité du son « acoustique »
  • esthétique du meuble
  • C'est un « vrai » piano :-)

Inconvénients :

  • besoin d’accordage : en effet, les pianos acoustiques se désaccordent à la longue, notamment lors des variations de températures. Certains "tiennent" bien l'accord, d'autres un peu moins bien. Il faut les faire accorder au moins une fois par an par un accordeur (coût : de 60 à 90 euros environ)
  • prix : même si on trouve quelques occasions correctes autour de 2500 euros, il faut souvent compter beaucoup plus pour avoir un piano acoustique de très bonne qualité.
  • volume sonore important (attention aux voisins...)
  • tiennent plus de place que les pianos numériques et sont difficilement transportables (plusieurs centaines de kilos)

 

 

piano_numeriqueLes pianos numériques :

 

Avantages :

  • ne se désaccordent pas
  • contrôle du volume sonore et jeu au casque (pratique pour ne pas déranger les voisins...)
  • possibilité de les déplacer facilement (un poids moins important)
  • possibilité de raccordement à un ordinateur (USB, MIDI) pour s'enregistrer ou utiliser un logiciel de MAO (écriture musicale, séquenceur, etc...)

Inconvénients :

  • le toucher (sauf sur les modèles « haut de gamme » ayant une véritable mécanique du clavier à marteaux)
  • la sonorité (selon les modèles, le son n'est pas toujours de très bonne qualité).
  • ce n'est pas un vrai piano :-)

 

 

magasin_de_pianoPréparer son achat

 

Qu’il s’agisse d’un piano acoustique ou numérique, il vaut mieux essayer le piano qu'on s'apprête à acheter, pour en écouter le son, le "goûter", et éprouver soi-même les sensations du toucher.

Testez la qualité des sons :


La qualité du son est un critère essentiel dans le choix du piano.
Cela sera déterminant par la suite dans votre plaisir de jouer, et du coup votre envie de jouer.
Certains piano (classiques ou numériques) ont des sons plutôt "métalliques", d'autres plutôt feutrés.
Certains ont de belles notes basses, ou aiguës, d'autres moins. L'appréciation dépend de chacun.
L'essentiel est que le son vous plaise, à vous !!!

Si vous ne jouez pas encore, rendez-vous dans un magasin et faites jouer quelqu'un du magasin pour que vous puissiez juger le son.
Demandez-lui de jouer des choses simples (ils ont souvent tendance à jouer "plein de notes", ce qui brouille un peu l'appréciation du son) puis des choses plus « chargées en sons ».


Testez le clavier :

Certains pianos numériques ont des "touchers lourds" qui reproduisent assez fidèlement la sensation du jeu sur un piano classique.

Les touches doivent résister plus ou moins à l'enfoncement. Il faut que vous ayez l'impression qu'une mécanique entre en action (mouvement du balancier). Appuyez plusieurs fois sur une même touche et regardez si la répétition est précise. Si c'est le cas, c'est bon signe.

Testez la vélocité : c'est un critère important. Il vous permet d'exprimer toutes vos nuances de jeu.
Pour la tester, vous devez appuyer sur la touche le plus doucement possible et ne rien entendre ; en frappant très fort, le son doit être puissant mais exempt de distorsion.

Testez le bruit mécanique du clavier : volume à zéro, jouez et constatez le bruit mécanique provoqué par l’enfoncement des touches. Certains claviers sont plus bruyants que d'autres, et le bruit mécanique des touches peut être gênant si vous jouez avec un volume modéré.

Pianos acoustiques d’occasion ?

Penser à vérifier :

  • l’état des marteaux : s’ils sont très usés, les têtes de ceux-ci ne sont plus ovales mais plates à l'endroit où ils frappent les cordes, signe qu'ils ont beaucoup servis. Par contre, une légère trace des cordes est tout à fait normale. Si les marteaux ne sont pas espacés régulièrement entre eux, c'est aussi un mauvais signe. En remuant la tête des marteaux latéralement, certains peuvent ne pas être fermes et toucher leurs voisins, ce qui n'est pas très bon.
  • l’état du clavier : on peut se pencher à son niveau et vérifier qu’il soit bien "rectiligne" (s'il n'est pas droit, il faudra le régler à nouveau). Les touches blanches doivent être régulièrement espacées entre elles, et lorsqu'on les remue latéralement, elles ne doivent pas se toucher, sinon la réfection du feutre des mortaises sera nécessaire.
  • l’état de la table d'harmonie : s’il existe des fentes superficielles, le piano peut continuer à bien sonner, mais si elles sont franchement nettes et grosses, attention…
  • le cadre : éviter les cadres en bois (forcément plus que centenaires) car ils ne tiendront pas bien l’accord.