pochette de l'albumChanteur d'origine italienne, Claudio Capéo est né au début de l'année 1985 dans le Nord de la France. Ayant appris la musique avec l'accordéon, il s'est tournée depuis l'enfance vers de nombreux styles musicaux (métal, jazz). Claudio Capéo est un homme qui ne s'est jamais destiné professionnellement à la musique. Menuisier de formation et de métier, il a formé en parallèle de son travail son propre groupe en 2008 (Claudio Capéo) dans lequel il chantait et jouait de l'accordéon. Le groupe a enregistré deux albums, (El Vagabond en 2010 et Miss Mondoen en 2012). Sous les conseils de ses amis, Claudio Capéo a participé à l'émission The Voice La Plus Belle Voix dans la 5ème saison en 2016.

Le 3ème album éponyme connait un succès considérable ! Claudio Capéo a été sacré triple disque de platine. L'album se classe numéro un des ventes en France et a été nominé dans la catégorie « album révélation » pour les Victoires de la musique 2017.

claudio Capéo piano

Un homme debout, placé en ouverture d'album, narre l'histoire d'un sans domicile fixe. Dans un texte signé Cessaut et Hagopian, Claudio Capéo fait appel à de nombreuses d'émotions, telles que la compassion et l'espoir.

Avec la chanson Riche qui clôt son album, Claudio Capéo s'accompagne au piano. Chargée en émotion, cette chanson s'adresse à son fils. Anticipant la nostalgie que Claudio éprouvera lorsque son fils aura grandi, elle lui apprend que la richesse qu'il cherchera peut-être, la richesse matérielle, ne sera pas celle qu'il aura : un Père « Que je sois pauvre ou bien riche, tu seras riche d'un père »
Après une introduction légère et épurée, jouée au piano solo sur un rythme de valse à 3 temps en La bémol majeur, la chanson se déroule sous la forme traditionnelle de l'alternance des couplets et des refrains. Voici la forme exacte de la chanson :

  • Introduction
  • Couplet 1 - « Il y aura les jours avec, les jours sans »
  • Refrain - « Tu seras peut-être pas le meilleur mon fils mais pourtant moi, je serai fier »
  • Couplet 2 - « Les années passeront vite, on rejouera les anniversaires, les Noël, et caetera »
  • Refrain - identique au précédent
  • Pont - « Mon petit empereur ne deviens pas un grand homme » ; Le pont chanté se terminant avec une redite instrumentale de l'introduction variée mélodiquement avec une petite descente chromatique.
  • Refrain - identique aux précédents

claudio Capéo piano

claudio Capéo piano

Dans le ton de La bémol majeur, la chanson Riche est accompagnée avec les accords habituels de la tonalité pour les couplets : Ab - Bbm - Db - Eb. Aucune modulation et aucune surprise dans le parcours harmonique. Les accords simples et légers laissent la place à la force et à la richesse du texte, opposant telle une métaphore la musique et le texte face à la richesse matérielle et la richesse d'un père.
Le refrain, plus ambigu harmoniquement, est plus chargé en émotions et s'accélère avec des changements d'accords plus fréquents. Le départ dur l'accord de Db suggère la tonalité de Ab, mais un emprunt au ton relatif de Fa mineur est exécuté au milieu (quand on est riche d'être père), mais le retour à Ab se fait tout de suite ressentir à la mesure suivante.
La mélodie de la chanson est rapide, en noires parfois, mais bien souvent en croches. Son rythme haletant traduit un caractère essoufflé, comme si Claudio Capéo avait beaucoup de choses à dire en peu de temps.

Si vous souhaitez trouver la partition de Riche, il existe un relevé fidèle de la chanson ainsi que des versions transposées pour la clarinette et le saxophone.

Les partitions ont toutes été transposée en Sol majeur rendre la musique plus facile à jouer pour le piano (le ton original de La bémol majeur comporte 4 bémols à l'armure, c'est une tonalité difficile).

riche piano solo


Sur le site de Noviscore, les pianistes trouveront des partitions pour piano de riche de différents niveaux. Il existe aussi une version pour accompagner la chanson de Claudio Capéo au piano. Pour les musiciens qui ont un meilleur niveau, la même partition est proposée dans le ton original de La bémol majeur.

  • Voici ci-dessous le début du refrain de Riche avec les accords de piano (accompagnement dans la tonalité orginale) :

claudio Capéo piano accompagnement