Bizet

 

Bizet

L'amour est un oiseau rebelle

Habanera (Carmen)

 


Ecouter :

 

Télécharger l'arrangement pour piano

 

Partition de Carmen par niveaux chez Noviscore

 

 

Affiche-Carmen-Bizet-Rosabel-MorrisonExtrait de l'opéra Carmen (1875), L'amour est un oiseau rebelle est une air en forme de Habanera, présent dans le premier acte. Une des mélodie les plus populaire de Bizet (dans le sens succès, renomée), L'amour est un oiseau rebelle est proposé ici dans une partition à télécharger pour piano solo, en réduction (mélodie et basse). La partition n'est pas très difficile, même si une certaine souplesse doit se faire ressentir dans le jeu ! En effet, la basse de Habanera (voir explications plus bas) doit deumeurer impassible tout au long de la pièce, pendant que la main droite joue la mélodie sur des triolets et des doubles croches, ce qui n'est pas forcément une partition facile.

Une habanera est une chanson type d'origine cubaine (La Havane), de la fin du XIXe sièce. Représenté par un rythme de danse à deux temps plutôt lents, la habanera peut être autant chantée que instrumentale : c'est une forme musicale adaptée à toutes les formations (choeur, orchestre, musique de chambre...). La Habanera proposée ici en téléchargement est très représentative de la forme. Après Georges Bizet, un grand nombre de compositeurs français l'ont adapté :

  • Emmanuel Chabrier « Habanera Piano », dix années après la création de Carmen
  • Claude Debussy « Un Soir Dans Grenade »,
  • Maurice Ravel « Habanera pour deux pianos », « Rhapsodie espagnole » et encore avec « Vocalise »dans la forme de Habanera »


Evidemment, des compositeurs tels que Gabriel Fauré, et Camille Saint-Saëns ont eux aussi utilisés le genre de La Havane dans leurs compositions. Sans oublier aussi les grands compositeurs espagnols comme Isaac Albéniz et Manuel de Falla qui ont donné la part belle à l'Habanera pour le piano !




 

 

La Hanabera (avec Zara Leander) : affiche du filmPour aller plus loin, il est intéressant de savoir qu'il existe La Habanera, un film allemand réalisé par Detlef Sierck en 1937. Il raconte l'histoire amoureuse d'une jeune Suédoise qui s'éprend de la mauvaise personne et qui, des années plus tard reconnaît son erreur. L'actrice principale Zarah Leander a pu construire, avec ce drame sur le succès de sa future carrière. Le tournage de La Habanera a commencé au milieu de la guerre civile espagnole (août-septembre 1937). Le film est ensuite projeté en décembre 1937, dans sa première mondiale au Palais de Berlin « Gloria Theater ». Ce fut pour Detlef Sierck le dernier film en Allemagne avant son exil à Hollywood où il prendra le nom de Douglas Sirk. La leçon pour le spectateur contemporain allemand était alors clair en 1937 : il est préférable de s'en tenir à ses racines. Le film joue ici la propagande nazie pour tenter de rapatrier les Allemands. Un film à découvrir, pour connaître la musique mise en avant, qui est bien entendu... une Habanera !

 

La Habanera : une scene du film de Detlef Sierck