Jean-Sébastien Bach

 

Jean-Sébastien Bach

Ich ruf' zu dir Herr Jesus Christ

Variation sur choral (pour orgue)

Transcription pour piano


Ecouter :

 

Télécharger gratuitement la partition

 

Extrait de l'Orgelbüchlein, cette pièce est une référence musicale : bien que ça ne soit pas apparent à la première lecture, cette œuvre est (comme la majeure partie des oeuvres de Jean-Sébastien Bach), d'une grande complexité d'écriture, démontrant encore une fois que le compositeur est un maître dans l'écriture contrapuntique. Nous allons étudier ceci tout de suite !

 

 

Jean-Sébastien Bach utilise ici le Choral Ich Ruf' zu dir, Herr Jesu Christ (à la voix de soprano) comme fil conducteur musical :

variation-sur-choral-bach-1

Ce choral est accompagné par une autre voix (à la voix d'alto) + une basse. Ces 3 voix sont exécutées à l'orgue :

extrait-variation-sur-choral-bach-orgue

Destinée à être jouée par l'orgue, cette variation fait entendre une basse doublée à l'octave inférieure (le pédalier de l'orgue joue en réalité chaque note doublée de son octave), c'est la raison pour laquelle, dans la transcription pour piano, la basse réellement entendue est écrite :

variation-sur-choral-bach-piano-3

Il a été dit précédemment que cette œuvre figurait parmi les plus grandes compositions de Bach. Il est fort intéressant de constater que, par dessus un choral obligé, la voix d'alto joue uniquement un continuum de doubles-croches (dont aucune d'ailleurs ne répète sa précédente) ; la basse joue quant-à elle une suite de croches ininterrompues. Il s'agit ici d'une belle réussite d'écriture, avec cette voix centrale qui sert d'élément rythmique et qui crée une émotion certaine, naviguant entre le choral et la basse.

La grande difficulté lorsque l'on joue cette pièce, ça n'est pas le tempo (la noire est environ à 60), mais c'est l'indépendance des voix, la mise en valeur du choral ET de cette voix centrale, qui navigue au piano entre les deux mains.

 

N'hésitez pas à visiter sur le site la partition d'une autre variation sur Choral : Nun komm' der Heiden Heiland : les procédés de variations sont bien différents que ceux vus précédemment, la partition est un peu plus difficile à exécuter, mais elle est d'une exceptionnelle beauté !